«Il a littéralement changé ma vie» mais surtout celle de toute l’Église en apportant, avec Evangelii Gaudium, «un souffle de jeunesse et de joie à l’esprit missionnaire». Au-delà, de l’analyse personnelle, l’Observateur permanent du Saint-Siège près des Nations unies à New-York revient sur l’hommage onusien à François, et sur le lien unissant la papauté et ce théâtre unique du multilatéralisme, qu'est le Palais de verre, siège des Nations unies.
À l'occasion de la session plénière extraordinaire au siège de l'ONU à New York, l'archevêque observateur permanent Mgr Caccia rappelle la figure du Pape François et émet un souhait: «que l'exemple du bon samaritain l'emporte sur la mondialisation de l'indifférence».
Cinquième messe des novemdiales ce mercredi 30 avril dans la basilique Saint-Pierre présidée par le cardinal vice-doyen Leonardo Sandri. Il a comparé la période d’attente du prochain Souverain pontife à la Pentecôte vécue par les apôtres après l’ascension du Christ, insistant sur l’importance pour les cardinaux de «se laisser enseigner par Dieu et de sentir le rêve qu'il a pour son Église».
À sept jours du conclave, le collège des cardinaux réunis à Rome demande aux fidèles de les accompagner par la prière dans ce moment ecclésial aux lourdes conséquences pour l’Église et le monde. Dans un bref communiqué paru le 30 avril, les cardinaux de toutes les nations invitent à considérer ces jours «comme un événement de grâce et de discernement spirituel».
Le chemin vers l’élection du 267e Souverain pontife passe par cette institution créée pour éviter la prolongation de la Sede vacante. Une majorité qualifiée de deux tiers des voix est requise pour l'élection du Pape.